Jeanne Dortzal

Jeanne Dortzal

Articles


Recueil: Le credo sur la montagne (1934)


Silence équatorial

Ailes debout

Seigneur, vous ai-je dit merci

Les continents berceurs

L'escale

Appel

Soir, seras-tu assez vaste?

La gueuse

Quand, tendue à mourir

Attablée au bar de l'espace

Minuit s'incurve

Vieux bougre, dur chagrin

Conseil

L'esquif

Vision

La patience

Ou, nos vieux soleils?

O nuit du Sud

Le caméléon

Maison, y es-tu?

Au bord de l'autre rive

Ma mansarde

De quoi border ma tombe

D'un coup d'aile

L'être a réclamé

Hâte-toi

La mort peut me happer

Conciliabule

N'appréhendez de ma tristesse...

Le destin peut rouler sous ma tête

Ayant franchi le cap

Sagesse

Quand j'aurai terminé ma tâche

Je me soumets

Leur deux tombes

Ah! comme j'aurai tendu les bras

Je n'ai eu chaud qu'ici

Nulle crainte, je dors

Pour mon fils

Ah! ceux-là, les ai-je aimés

C'est à toi, mon Papa

Pourquoi suis-je à genoux

Paradis du mirage

Amante des matins

Quel cygne ai-je frôlé?

A Dieu

Sursaut

Ceux qui creusent le soir

Pour Pierre Guédy

Enfant, m'a-t-on dit

L'amant, la rose ou l'étoile

Ta majesté, o sang

Vaste amour

Sommeil, rive étoilée

O puissance invisible

Mon temple intérieur

Le seul but

La douleur fut l'échoppe

Apprentissage

(Je laisse à d'autres...)


Recueil "Les Versets du Soleil" (1921)


Andante

Les colombes

La halte

Pour la même (Isabelle Eberhardt)

Pour Isabelle Eberhardt

Lalla-Setti

Un berger du Sud

Oudjda

Immobilité

Un cimetière arabe

La rue des koulouglis

Un douar

L'oued

Aïnaly-Tchesmé

Tlemcen en plein midid

Pour Cheriffa

Notre maison, là-bas...

Nedromah

Un figuier, la nuit...

Ozidan

Mansourah

Honaï

Un bouge

Ain-El-Hout

Cristel

Un hammam

Un café maure

Le magnolia

Misserghin

Une diffa

Lalla-Marghnia

Le vieillard au jasmin

Un portique et une esclave noire

A une femme se rendant au marabout

Il est écrit

La mosquée verte

La sorcière arabe

Mon lit est chaud comme une rose...

Le kif

Une maison de la Casbah

L'oasis

Oran

Le muezzin

Sidi-Bou-Médine

Un Hammam a Tlemcen

La Medersa

Marché arabe

Tlemcen


Le cantique de la terre (Le jardin des Dieux), 1908


Aurore

Apaisement

Vivre des jours très doux...

Labours

Tableau du soir

Le retour


Sténio, comédie en un acte, en vers (1908)



Variations sur un même thème (Le jardin des Dieux), 1908


Confidence

Soir lointain

Hantise

Solitude

Dans l'ombre

Effet de lune

Matin d'automne

Ah! t'emmener là-bas!

Le secret d'une fleur

Remember

Complainte

Comme autrefois

T'en souvient-il

Je t'aime

As-tu songé?

Chanson

Avais-je tort?

Caprice

A une mère

A Madame C***

Réponse

Déception

Nocturne

Battement d'ailes

Réveil

Sous les bambous

Parfums

Mélodie

Ne m'as-tu pas dit?...


Elégies (Le jardin des Dieux), 1908.


Rafale

Depuis...

Sourires

Sonnet

Décembre

Paris s'endort

Sonnet

Sanglots

A la dérive

Au fil de l'eau

Au même (A Pierre Guédy)

A Pierre Guédy

Minuit


La croix de sable, 1927


J'ai suivi le chemin de sable...

En mer

Plus au Sud!...

Le port

Vers les tropiques

Pour mériter la solitude...

Labeur

L'automne

Bois à longue lampée

Comme j'ai peur du ciel, ce soir...

Délivre-moi, clarté

Du vin!...

Les sept lune d'or

A un pauvre

Attablez-vous, les hommes

O vieux coeur dénudé

La brousse

Je prierai jusqu'à l'aube...

Là-bas

Décembre et l'âne gris

La servante

Je vous salue, maman

L'arbre mort

L'aveugle

Pour un de ma terre

Frères d'automne, ô christs

Ah! le pas qui s'avance...

Ce ciel n'est donc pas mort

Pour de Max

L'arbre, le brin d'herbe et lhomme...

Adore avec stupeur

Quand je serai là-bas...

J'ai dompté l'espérance

Les nomades

Le ciel marche contre le vent

Bois l'ombre à pleine gorge

Automne...

La médaille d'El-Djem

Sommeil...

Océan des minutes

Fumée, oiseau-fantôme

Le jasmin

L'ambre

La rose

Le cercle se referme

Aujourd'hui, jour de rut...

Evoquons les pays nacrés...

L'attente

L'absence

Démon de l'équateur

Tel un vaisseau blessé

Le temps s'arrête en moi

Grande aile qu'on replie

Par delà

Puissant et souple...

Tel un dieu qui chemine

L'homme

Volupté des gueux

Arbres, lourds de frissons

Feu que j'allaite...

Hiver, long souffle bleu...

Contre la flamme

Le large

Le timgad

Sous quelle latitude

A la dérive

L'illimité

L'île enchantée

Désir vierge...

Serais-je donc ce pauvre...

Poème liminaire


J. Dortzal et les musiciens


Autres musiciens

Jeanne Dortzal et Massenet


Le Jardin merveilleux (Saynète) (Le Jardin des Dieux, 1908)


Le jardin merveilleux (Scène 1 et 2)



L'évasion de Perce-Neige (1910)

Etoile fugitive

J'ai poussé le vitrail

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser