Jeanne Dortzal

Jeanne Dortzal

Vivre des jours très doux...

Le cantique de la terre

 

Vivre des jours très doux...

 

Je vais, s'il m'est possible, en peu de mots, décrire

Mon rustique châlet au joli nom: Eva.

Cette description pourra faire sourire,

Mais comment résister quand la plume s'en va?

 

Je ne décrirai pas une à une les choses;

Chaque coin vous séduit par sa simplicité:

De blanches mains de fée ont apporté des roses

Pour parer cet Eden d'un éclair de beauté.

 

Chaque fenêtre s'ouvre en rêvant sur l'espace,

Et de quelque côté que s'arrêtent les yeux

On aperçoit la mer, que l'horizon enlace,

La mer, qui fait danser ses vagues sous les cieux.

 

Ma maison se repose au bord de la falaise

Et se baigne à toute heure en des flots de soleil.

On pourrait s'adorer ici tout à son aise

Et plonger son ennui dans un profond sommeil;

 

Vivre des jours très doux, légers comme un bruit d'aile,

Epeler l'infini dans un rire d'enfant;

Comprendre l'absolu des choses éternelles

Et chasser de son coeur quelque amour étouffant.

 

N'est-il pas vrai, chère âme? et comprends-tu ce rêve

D'oublier que l'on aime en adorant toujours?

Pour moi, soit que la nuit tout doucement s'achève

Ou que de chauds rayons se glissent sur mes jours,

 

Chaque instant me ramène au coeur de la Nature,

J'interroge la plaine et j'écoute le vent:

Tous ces pensers bientôt me serviront d'armure

Et seront pour mon coeur comme un soleil levant!

 

Le Jardin Des Dieux



31/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres